Comment organiser un vernissage ?

Le vernissage constitue l’occasion pour un artiste de montrer ses œuvres au regard des autres. L’exposition peut être angoissante pour un artiste, même si elle est très importante pour sa carrière. Mais comment bien préparer son vernissage ? Répondre à cette question commencera par la compréhension du fonctionnement du vernissage.

Le principe du vernissage

Tout d’abord, le vernissage se passe sur le lieu de l’exposition ou dans un lieu attenant. Il peut y avoir une conférence pour les médias, un discours de l’auteur de l’œuvre et aussi des collations pour les convives. En effet, c’est une opportunité pour un artiste de commercialiser ses œuvres et pour les invités d’échanger avec lui. Le vernissage se présente dans ce cas comme un acte professionnel permettant à l’artiste de promouvoir son travail, de faire évoluer son statut ainsi que sa place dans la société. C’est un moment contradictoire pour un artiste parce qu’il est tiraillé entre la peur de dévoiler ses œuvres et le désir de les mettre en avant.

Les éléments à considérer

Tout d’abord, il est important de connaître le budget que l’artiste va réserver pour son évènement. À partir de cela, il choisira les lieux propices pour son vernissage. Il peut choisir d’exposer ses œuvres dans un restaurant. C’est un bon endroit pour surmonter l’angoisse de l’exposition d’art dans une atmosphère beaucoup moins intimidante qu’une galerie publique. L’établissement ne facture en général aucune commission, mais l’artiste doit tout mettre en place lui-même. Les amuses-gueules ne doivent pas êtres négligés. Cependant, pour l’apéritif, le choix de boisson alcoolisée et non alcoolisée dépend totalement l’artiste. L’artiste doit avoir créé une base de données des personnes qu’il conviera.

Les bonnes attitudes à adopter pour un artiste

Afin de réussir son vernissage, l’artiste doit adopter certaines attitudes. L’artiste ne doit pas arriver en retard pour son vernissage. Son « look » doit être original, élégant, créatif et reflétant sa personnalité. L’artiste doit vaincre sa timidité, car c’est à lui de faire le premier pas en accueillant ses invités avec sourire et élégance. Il doit discuter avec tous les invités et éviter de parler dans un coin avec la même personne en laissant les autres. Les mots qu’il emploie pour parler de ses œuvres doivent être simples et compréhensibles. Il doit tenir un discours pour présenter l’évènement. Il placera également quelques mots de remerciements pour rendre hommage à ceux qui ont participé à son bon déroulement. C’est l’artiste qui quitte en dernier son vernissage.