L’artiste au vernissage : comment adopter la bonne attitude ?

Le vernissage est une étape que tout artiste qui se respecte pour se faire connaître et présenter leur œuvre. Cependant, pour un néophyte, les attitudes à adopter, pour réussir son vernissage, sont obscurs. Nous allons en parler en commençant par l’explication de l’intérêt du vernissage pour les invités et l’artiste.

Que peut-on dire sur le vernissage ?

Les vernissages constituent des occasions pour les artistes peintres dévoiler leurs techniques de peinture à leur famille et au monde entier, tout comme leurs nouvelles créations. De nos jours, le vernissage est devenu pour les individus de la haute société une occasion de se montrer. Les vernissages sont donc des phénomènes assez courants. Pour son organisation, l’artiste engagera des professionnels du métier ou il le mettra en place par ses propres moyens. Dans les deux cas, les étapes seront les mêmes, seules les personnes à l’exécution seront différentes.

Les étapes à suivre pour réussir un bon vernissage :

Vous allez miser sur le marketing et la communication. Tout d’abord, définissez votre clientèle cible et conformez-vous à leur disponibilité pour choisir le jour de l’exposition, dans la mesure du possible. Faites une liste détaillée de vos invités. Ensuite, louez une salle accessible, aérée, avec un éclairage parfait. Vous pouvez aussi solliciter les services des prestataires pour la décoration, la collation ou l’accueil des invités. Ne négligez pas les amuse-bouches. Après cela, envoyez vos cartons d’invitation dans les 15 jours avant l’évènement. L’envoi quelques semaines avant, permettra à vos convives de ne pas oublier la date. Si les cartons sont envoyés trop tôt, le risque d’oubli est assez élevé. Dans le cas contraire, les amateurs d’art auront peut-être déjà programmé d’autres vernissages qui sont passés avant vous. Invitez des journalistes culturels pour écrire sur l’évènement.

Pendant et après le vernissage

Voici maintenant les bonnes attitudes à adopter pendant et après votre vernissage. Vous serez la star de la soirée soyez ponctuelle. C’est une meilleure façon de vous préparer et de vous détendre et d’avoir une vue d’ensemble sur votre réalisation avant l’évènement. Préparez un discours et soyez attentifs aux critiques. Donnez des explications sur les œuvres. Lorsque vous engagez une discussion, ne vous engagez pas sur les propos qui incitent le désaccord comme la politique ou la religion. Votre opinion pourrait nuire à votre notoriété. Marquez les œuvres vendues par des gommettes pour plus d’organisation et quand tout le monde sera part. Avec tous ces conseils vous allez réussir votre vernissage.