Sublimer la décoration de son mariage avec une guirlande LED

Une guirlande lumineuse extérieure ou intérieure permet de mettre en valeur votre décoration de mariage de bien des manières. Quelques astuces vous permettront de créer une ambiance magique et unique lors de votre cérémonie ou de votre réception. Le plus important reste de choisir avec attention le modèle de guirlande LED que vous disposerez dans votre lieu de réception.

La guirlande LED pour la décoration intérieure

Peu importe la salle de réception ou de cérémonie choisie, une guirlande LED peut tout mettre en valeur. Certaines idées permettent d’apporter un certain charme à des murs trop blancs et d’autres peuvent dévoiler tout le charme des charpentes en bois ou des vieilles pierres : l’important est de choisir le bon matériel pour votre mariage et de penser à votre décoration en avance pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Un rideau lumineux au mur

Si votre lieu de réception manque de charme, le rideau lumineux LED est la solution idéale pour apporter un peu de magie et de féérie à l’intérieur. Il suffit de choisir un mur que vous souhaitez mettre en valeur et d’y placer une grande guirlande lumineuse d’un bout à l’autre. Ce mur peut servir de fond pour des photos de mariage, à condition d’engager un photographe professionnel pour l’occasion.

Si vous souhaitez le mettre en valeur d’une autre manière, placez-y la table des desserts afin de les illuminer d’une douce lumière. Grâce à cette astuce, vous pourrez aussi économiser sur les autres sources lumineuses dans le reste de la salle.

Une guirlande LED lumineuse au plafond

Une guirlande lumineuse LED peut aussi être placée au plafond pour mettre en valeur des moulures déjà existantes ou simplement pour apporter un peu de relief à un plafond trop sobre. Cette technique est particulièrement recommandée pour ceux qui souhaitent ajouter un effet impressionnant à leur décoration. Attention toutefois, il est impératif de choisir plusieurs modèles de guirlande LED, qui soient suffisamment grands pour se déployer sur toute la largeur du plafond.

Si vous choisissez cette option, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation mais les modèles les plus simples sont assez aisés à manipuler. N’hésitez pas à demander des conseils avant de vous lancer.

De la lumière sur les tables

Une petite guirlande LED peut tout à fait être placée sur une table au milieu de la décoration pour mettre en valeur de petits éléments. Vous pouvez aussi choisir des jarres en verre de différentes tailles et y placer une guirlande lumineuse LED à l’intérieur pour apporter un petit effet magique.

Attention, pour ce type de décoration, il est indispensable d’opter pour une guirlande LED sur batterie et n’ayant donc pas besoin d’un secteur d’alimentation pour être illuminée. En dernier recours, un connecteur électrique peut être utilisé mais vous devrez faire attention aux fils.

Les objets lumineux dans la pièce

Pour ne pas avoir de problème avec les fils du câble d’alimentation, la meilleure solution est de placer votre guirlande LED dans un objet déco comme un vase en verre transparent. Si vous placez l’objet à proximité d’une prise, vous pourrez profiter d’une jolie décoration sans vous prendre les pieds dans les fils. Vous pouvez tout à fait user de cette technique à divers endroits de la pièce.

La guirlande LED pour la décoration lumineuse extérieure de votre mariage

Si la guirlande LED fait des miracles dans un espace clos, c’est à l’extérieur qu’elle montre tout son potentiel, à condition de choisir les bons produits pour votre décoration de mariage.

Guirlande LED lumineuse aux arbres

Si votre cérémonie ou votre réception se déroule dans un jardin ou un parc par beau temps, vous avez tout intérêt à utiliser une guirlande LED extérieure à placer dans les arbres. Choisissez plusieurs modèles de grande taille et entortillez les diodes dans les branches des arbres à proximité de vos tables afin de les mettre en valeur : une fois la nuit tombée, vous aurez l’impression d’être entourés de lucioles.

Attention toutefois, vous devrez choisir des produits compatibles avec un usage extérieur et penser à investir dans une rallonge de qualité. La puissance nécessaire pour faire fonctionner une guirlande LED extérieure est généralement trop grande pour que le modèle puisse être alimenté par une batterie.

Un chemin lumineux pour la réception

Votre guirlande lumineuse extérieure peut tout à fait servir à illuminer un petit chemin qui mène jusqu’à votre lieu de réception. Si cette option vous plaît, vous pouvez la mettre en œuvre de plusieurs manières. La première consiste à délimiter le chemin avec une guirlande LED suffisamment grande : choisissez un modèle que vous pourrez dérouler sur plusieurs mètres. N’oubliez pas de prévoir une alimentation électrique pour allumer les diodes.

Si vous préférez une option plus subtile, vous pouvez aussi investir dans plusieurs modèles de guirlandes LED à placer dans des vases en verre et qui viendront illuminer le chemin ici et là. Là encore, vous devrez penser à une rallonge ou prévoir des modèles fonctionnant sur batterie.

Une guirlande LED dans un chapiteau

Le chapiteau est sans doute l’option la plus rassurante si vous vous mariez en été. Il permet de profiter de la proximité immédiate de la nature et de l’extérieur tout en étant protégé de conditions climatiques pas toujours très clémentes. Seul inconvénient des chapiteaux : leur décoration est souvent très sommaire et il faut trouver des astuces pour les mettre en valeur. Une guirlande LED extérieure peut vous rendre un grand service pour la déco.

Vous pouvez disposer une guirlande sur le plafond mais vous devrez alors faire attention que le loueur propose des solutions d’aménagement pour ce type de décoration. Si cette option n’est pas possible, vous pouvez choisir des rideaux lumineux à placer sur les fausses fenêtres pour cacher l’effet très plastifié.

L’alimentation électrique étant souvent sommaire dans un chapiteau, pensez à vous renseigner sur les possibilités avant de signer une devis pour la location. Un loueur doit pouvoir vous proposer des solutions adaptées selon vos envies.