Comment choisir le bon groupe de musique pour votre soirée ?

Que ce soit dans le cadre d’une soirée privée, d’un évènement familial ou professionnel, le choix d’un groupe de musique est primordial puisqu’en plus d’assurer l’animation, ce dernier devra également garantir le divertissement des invités. Si la plupart des organisateurs optent pour un DJ, sachez que rien ne remplace la satisfaction d’avoir vu un Live tout en admirant les musiciens joués. La question est donc de savoir comment trouver le groupe idéal à engager.

Choisissez un groupe adapté à la soirée

Que vous soyez à la recherche de groupe de musique pour un évènement d’entreprise ou pour une soirée privée, le plus important c’est de choisir en fonction du thème de la soirée. En effet, il est par exemple préférable de choisir un groupe de musique jouant un genre musical classique pour une soirée d’entreprise et un groupe proposant un répertoire pop urbain pour les fêtes.

Pour trouver un groupe de musique adapté à la soirée, pensez également à tenir compte du nombre des invités ainsi que leur âge et profil. Cela vous indiquera le style musical à jouer durant l’évènement pour instaurer l’atmosphère et l’ambiance de la soirée.

Pensez à vérifier le répertoire du groupe pour vous assurer qu’il jouera les chansons que vous désirez. En effet, contrairement à un DJ, un groupe musical ne pourra jouer sur demande tous les airs étant donné qu’il a besoin de répéter un morceau avant de le chanter.

Quels sont les critères déterminants à prendre en compte ?

Avant de reserver un groupe de musique, il faudra également vous assurer qu’il est à même de fournir les services dont vous avez besoin. Pensez donc à vérifier certains points notamment pour choisir le groupe en mesure de satisfaire vos attentes :

. L’expérience du groupe : un groupe débutant peut coûter moins cher, mais le pari peut être risqué surtout s’il s’agit d’un grand évènement. Pour un concert privé entre amis ou avec vos proches cependant, vous n’êtes pas obligé d’engager un groupe ayant plusieurs années d’expérience. Pensez toutefois à un groupe ayant déjà animé une soirée comme la vôtre pour éviter les mauvaises surprises.

. Le feeling : en cas d’hésitation entre 2 groupes, le mieux est de discuter directement avec les prestataires pour vérifier avec quels musiciens l’ambiance passe mieux. Il est essentiel de bien s’entendre avec le groupe, d’ailleurs, l’idéal est d’engager des prestataires pouvant faire preuve de sympathie avec le public

. Les prestations réalisées : n’hésitez pas à vous rendre dans un concert du groupe pour constater le genre d’ambiance qu’il instaure. À défaut, vous pouvez également demander des vidéos de présentation ou de prestations au prestataire sélectionné

. Le contrat est indispensable ainsi, optez pour un groupe proposant la signature d’un accord afin d’éviter les annulations à la dernière minute ou les animations plus courtes que comme convenu

. Le statut du groupe : privilégiez un groupe disposant d’un statut clair et défini

Quelles sont les questions à bien se poser ?

Pour choisir un groupe de musiciens à la hauteur de vos attentes et votre budget, il est essentiel de dissiper les doutes pouvant peser sur le groupe en question.

Pour cela, vous devrez donc poser toutes les questions qui vous trottent la tête : quelles idées d’animations il propose ? Quel registre emploie-t-il pour s’adresser et animer le public ? Comment perçoit-il l’organisation du concert ? À quel moment faut-il réserver pour éviter les retards ? Les musiciens sont-ils disponibles pour tout l’évènement ? Combien demande-t-il comme cachet ? Quel équipement fournit le groupe ?

Avoir la réponse à ses interrogations ne vous permettra pas seulement de mieux choisir le groupe à engager, mais surtout d’anticiper les éventuels imprévus durant la soirée et connaitre les équipements (logistiques, sono, décoration de scène…) à vous procurer.