Profiter de son jardin à l’abri des rayons du soleil

L’été, on aime profiter de son jardin. Il est pourtant indispensable de se protéger du soleil pour prévenir une insolation. Pour cela, il importe de mettre en place quelques mesures de sécurité afin de jouir des beaux jours et de son jardin sans risque. Que ce soit pour jardiner tranquillement, pour pique-niquer en famille ou pour faire une petite sieste dans votre jardin, misez sur ces quelques solutions en guise de protection solaire.

L’installation d’un parasol : classique mais efficace

Si vous avez un arbre dans votre jardin, il vous suffit généralement de vous mettre sous ce dernier pour éviter les rayons solaires. Mais tout le monde n’a malheureusement pas cette chance, faute de place, la plupart du temps. La solution la plus simple pour s’abriter consiste à installer un parasol dans le jardin. Cet équipement est simple à manipuler et se veut généralement plus abordable qu’une tonnelle de jardin, un voile d’ombrage ou une pergola.

Se déclinant dans plusieurs versions, le parasol trouvera harmonieusement sa place dans votre jardin. Vous avez le choix entre un modèle droit, mural, déporté ou un semi-parasol. Pour l’intégrer parfaitement à votre déco extérieure, il vous faut simplement miser sur les bons motifs et sur les bonnes couleurs. Il vous est aussi possible de choisir entre différentes formes pour votre parasol de jardin : ronde, rectangulaire, carré ou sur-mesure.

La tonnelle : l’alliée esthétique

La tonnelle de jardin représente un autre accessoire classique pour vous protéger du soleil lorsque vous êtes dans votre jardin. Elle est plus large qu’un parasol, mais se révèle beaucoup plus esthétique. Vous pourrez opter entre une tonnelle fixe, amovible ou encore auto-portée selon l’espace dont vous disposez. Cet équipement vous sera aussi utile si vous souhaitez organiser un petit repas en extérieur, et ce, par tous les temps.

Cette protection solaire performante et stylée est aussi disponible dans de nombreuses variantes. Elle présente cependant un petit inconvénient : son coût d’installation relativement onéreux. Toutefois, vous pouvez pallier ce dernier en prenant le temps de dénicher un modèle de tonnelle pas chère en ligne. Certains vendeurs proposent parfois une installation gratuite. À vous donc de rester à l’affût des bonnes affaires si vous souhaitez profiter de votre jardin bien à l’abri d’une tonnelle esthétique.

La pergola : pratique et tendance

À l’instar de la tonnelle, la pergola constitue également une protection solaire des plus élégantes. Elle présente d’ailleurs les mêmes utilités. Ces deux protections présentent pourtant quelques différences. Si la tonnelle peut facilement se démonter, étant conçue dans un matériau léger, la pergola représente pour sa part une construction en dur, qui est donc pensée pour le long terme. Avant d’arrêter votre choix entre ces deux équipements, vous devez donc bien identifier vos besoins.

Les lames de la pergola pouvant légèrement s’incliner, elle vous protégera des rayons solaires à n’importe quelle heure de la journée. La pergola ne vous servira pas uniquement durant les beaux jours. Elle vous protégera également bien des intempéries tout au long de l’année : pluie, vent… Si vous manquez d’espace chez vous, vous pouvez miser sur votre pergola pour créer un espace supplémentaire. Veillez simplement à bien choisir une matière qui s’adapte aux conditions climatiques de la région où vous vous trouvez, tant les modèles sont nombreux.

L’installation d’une pergola exige aussi des travaux d’installation conséquents. Mais, cet investissement en vaut vraiment la peine, car il apportera un cachet unique à votre maison. D’ailleurs, le coût de la mise en place d’un rideau de pergola peut être compensé par l’achat d’une pergola pas cher. Vous pouvez pour cela farfouiller sur internet ou dans les magasins spécialisés pour trouver des offres promotionnelles intéressantes.